Comment ça se passe ?

Phase 1
Premier contact

Ça y est, vous êtes prêt(e)s à vous lancer dans l’aventure ? Mon travail vous plait et vous seriez intéressé(e)s pour une collaboration ensemble ? Génial ! N’hésitez plus, envoyez-moi un mail ! J’essaie toujours d’être la plus réactive possible, mais laissez-moi quand même un délai de 2 ou 3 jours afin de prendre le temps de bien vous répondre.
Dans votre mail, je suis preneuse de toutes informations utiles : date du mariage, quantité et éléments souhaités (invitations / coupons réponse / etc). Et si vous avez déjà une petite idée du style/format que vous souhaiteriez, alors c’est encore mieux ! Ma réponse n’en sera que plus complète.
Si possible, il est préférable de prendre contact au moins 8 mois avant la date du Jour J – le plus tôt sera forcément le mieux car mon calendrier se remplit vite ! Si jamais vous êtes plus short niveau timing, n’hésitez pas à tenter le coup ! Je ferai alors de mon mieux pour vous glisser entre deux projets.
Pour info : Un délai d’un mois avant la date de livraison souhaitée sera facturé plus cher.

Phase 2
Proposition

Après avoir échangé ensemble sur votre histoire, votre projet et vos envies – que ce soit par mail, téléphone, skype ou même devant un café si vous n’êtes pas loin de la Haute Savoie – je vous enverrai une première estimation tarifaire ainsi qu’un rétro planning. Cela vous donnera une idée du budget ainsi qu’un aperçu du processus de création.
Afin de valider un projet et lancer la créa, je demande le versement de 50% de la commande (arrhes) – le versement du solde se fera à la livraison.
Vous trouverez une première estimation du prix sur cette page.
Aucun travail ne pourra commencer sans la réception des arrhes.

Phase 3
Esquisse

Et maintenant, la partie la plus fun !
Une fois les arrhes reçues, et après avoir déterminé vos attentes, à moi de jouer !
En général, une première proposition visuelle est envoyée dans les 2 semaines suivant la validation du projet.

Phase 4
Retours

À votre tour !
C’est l’étape où vous validez l’idée ou – au contraire – souhaitez apporter des modifications au projet. Nous travaillerons alors ensemble chaque détail jusqu’à arriver au niveau de satisfaction « j’en-ai-les-larmes-aux-yeux-tellement-c’est-génial !».

Phase 5
Prototype

Si les délais nous le permettent, une fois le fichier validé, je vous enverrai alors un prototype papier des éléments qui composent votre invitation. Cela vous donnera une meilleure idée du résultat final – papier utilisé, rendu de l’impression et des finitions.
Si vous choisissez une impression particulière – comme du letterpress ou du marquage à chaud par exemple – je ne pourrai malheureusement pas vous envoyer de prototype correspondant à votre projet. Ces techniques d’impressions sont trop complexes et onéreuses pour réaliser une maquette. Mais je ferai mon possible pour vous envoyer un échantillon d’un autre projet en même temps qu’une reproduction de l’élément souhaité, afin que vous puissiez mieux visualiser le rendu.
Le premier prototype est offert, les suivants seront facturés comme exemplaires supplémentaires.

Phase 6
Finalisation

Lorsque le projet le permet, l’impression et le façonnage de vos invitations passent par mes propres mains. C’est alors un plaisir de voir vos invitations prendre vie sous mes doigts ! Pour cela, il faut compter entre 2 à 6 semaines de délai de livraison en fonction de la complexité du projet.
Si vous le souhaitez, je propose aussi l’adressage de vos enveloppes (impression numérique ou calligraphie par l’une des talentueuses calligraphes avec qui je travaille), la création de vos timbres personnalisés ainsi que l’assemblage des invitations.

Phase 7
Le Grand Jour

Il n’y a rien de mieux pour moi que de continuer l’aventure avec vous jusqu’au jour J – et même après !
La création de plusieurs objets à l’occasion d’un événement spécial, surtout d’un mariage, permet de donner une ambiance, une émotion à celui-ci. Chacun de ces objets est alors l’opportunité d’informer les invités mais aussi de les emballer et les amuser autant que possible. C’est l’ensemble de ces objets qui va permettre de créer un univers cohérent, harmonieux et subtil tout au long de la journée ou du week-end. Que vous souhaitiez des menus, livrets de cérémonie ou des cartes de remerciements, je suis là pour vous aider !